Tour du Monde - étape 10 : Le Népal

Publié le 4 Novembre 2008


Pourquoi ai-je changé le numéro de cette étape ? Pour tout savoir, cliquez .

 

Mardi 04 novembre 2008

 

Namasté !

Aujourd’hui, je vais vous parler du pays qui sera probablement la première étape de mon tour du monde.

Le Népal
est un pays de l'Himalaya enclavé entre deux géants : la Chine au nord (Tibet) et l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest. Le Népal s’étire d'est en ouest sur 885 km tandis que sa largeur varie de 145 à 241 km du nord au sud. Sa superficie est de 147 181 km². Kachan Kalan, son point le plus bas, se situe à 70 m au-dessus du niveau de la mer tandis que son point le plus élevé, le mont Everest, atteint 8 850 m d'altitude. Cette variation d'altitude extrême et la latitude à laquelle est situé le Népal font de ce pays l'un des plus diversifiés du monde.

(Source : Quid)

Le Népal est un carrefour de civilisations, le point de jonction de deux immenses aires culturelles : celle de l'Inde hindouiste et celle du Tibet bouddhiste. Majoritairement hindouiste, la tradition bouddhiste y est toutefois fortement enracinée. On y parle au-delà de cinquante langues et dialectes différents. Le sud est habité par des populations d'origine indo-européenne. Des populations d'origine tibétaine sont installées au nord. Ces deux grands groupes cohabitent dans la partie médiane du pays (les collines ou moyennes montagnes) où sont aussi installées des ethnies parlant des langues de souche tibéto-birmane. Ces populations ayant conservé, dans une large mesure, leurs langues, croyances, coutumes et modes de vie, le Népal fait figure de véritable mosaïque culturelle.

(Source :
Planete Asie)

Lors de mon séjour dans ce pays, j'envisage de faire le tour des Annapurnas. C'est un long trek, réalisé habituellement en 2 à 3 semaines de marche. Le départ se situe à 750 m d'altitude et le point le plus haut est le col de Thorung La à 5430 m.
Pour savoir à quoi ça ressemble, vous pouvez aller consulter ce site : 
Annapurna 2005 ou cet autre site : around Annapurna.

Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur le site du
Routard, aller lire les réponses aux questions posées sur le forum d'ABM VoyageForum ou sur celui de TrekMag ou encore balader sur les offres d'agences locales comme TipTop Trekking ou  Celtic Trekking...

Enfin, je rajoute deux cartes que l'on peut trouver sur le site de l'
Ambassade de France au Népal.


Pour aller à l'étape suivante, cliquez
.
Pour aller à l'étape précédente, cliquez
.
Pour retourner au "sommaire" du projet, cliquez
.

@+

 

Rédigé par Laélie

Publié dans #Projet TDM

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cyril 05/11/2008 13:24

Salut,
Très bon choix que le Népal, pour toi qui a l'air d'aimer les balades ! Le tour des Annapurnas m'a laissé un souvenir incroyable, si tu as le temps je te conseille le parcours étendu avec la montée au camp de base de l'Annapurna. Attention à l'hiver quand même, il va bientôt faire frais à 5000m ;-) Bon tour du monde !

Laélie 05/11/2008 13:50


Merci Cyril.
Je ne sais pas encore si je prendrais l'option d'aller jusque dans le sanctuaire des Annapurnas à la suite du trek mais je crois savoir que c'est un lieu fabuleusement beau. Vu les photos que l'on
peut trouver sur internet, j'imagine les paysages que je pourrai voir une fois sur place et par expérience, je sais que c'est toujours plus beau en vrai.
Quant à la saison, ce sera le début de l'automne vu que mon tour du monde devrait débuter mi-septembre 2009.