De Saigon à Phnom Penh, du Vietnam au Cambodge...

Publié le 18 Février 2010


Reap suor !

Une journée d’avion plus tard et me voici en Asie. Je ne compte pas les 90 minutes passées dans l’aéroport de Hong Kong, ma porte d’entrée pour ce nouveau continent s’appelle Ho Chi Minh Ville… ou Saigon. Pour reprendre en douceur le rythme d’un voyage en baroudeuse, j’ai assuré le coup en réservant un hôtel à l’arrivée. Un chauffeur m’attends à l’aéroport et à part la grosse heure de patience nécessaire à la finalisation de mon visa, tout roule… Y compris ma valise jusqu’au coffre de la voiture !

2010-02-16 1
Je regarde les rues défiler à travers les vitres et même si je savais que c’était comme ça, je suis éberluée par la quantité de scooters. Tient, pourquoi la voiture s’arrête ? Ah ben oui, le feu est rouge… Est-ce normal que nous soyons les seuls arrêtés ??? Je vais rapidement apprendre qu’il y a peu de règles de circulation mais parmi les quelques règles en vigueur, la plus importante à retenir pour moi est la suivante : les piétons ne sont jamais prioritaires… y compris sur les passages-piétons et les trottoirs ! Une fois cela intégré, reste juste à trouver une solution pour traverser les rues…

2010-02-17 1
Même décalquée par le voyage et les 4 heures de décalage horaire, je pars à la recherche d’un endroit où manger. Quelques pas et j’ai l’embarras du choix : des dizaines de restos se suivent et se ressemblent… J’en choisi un au hasard et c’est ainsi que je commence mes découvertes culinaires devant une délicieuse soupe.

Une journée à Saigon à découvrir les rues du quartier et trouver l’agence pour acheter mon billet de bus, une nouvelle nuit sous la douce brise du ventilateur et je pars en direction du Cambodge. Pourquoi partir si vite ? Pour cause de fête du Têt pour le nouvel chinois : dans cette période, il est assez difficile de voyager au Vietnam et les récentes aventures d’Ophélie m’ont un peu refroidit. J’ai donc décidé de passer la frontière pour quelques jours et faire une escapade non prévue initialement au Cambodge. Je reviendrais au Vietnam un peu plus tard…

2010-02-18 1
6h de bus, auxquelles s’ajoutent 2h à la frontière et me voici à Phnom Penh, la capitale. Je m’installe dans l’auberge à côté de l’agence de bus (bien pratique pour le bus du lendemain), attrape un tuk-tuk dans la rue (où est-ce lui qui m’a attrapée ?) et file tout droit visiter le palais royal et la pagode d’argent. Deux heures à déambuler au milieu de la foule, regarder un singe, admirer des fresques superbes, anciennes et décrépies (ou miraculeusement sauvegardées ?). Puis petite balade sur les rives d’une rivière dont je ne connais pas le nom (la ville se trouve au confluent de 4 rivières) au coucher du soleil. Retour en tuk-tuk, resto, dodo.

2010-02-18 2
Je vous retrouve bientôt à Siem Reap ! En attendant, vous pouvez voir quelques photos du vol entre Sydney et Hong-Kong ici, les quelques photos faites à Saigon sont . En cliquant ici, vous verrez les photos prises du bus entre Saigon et Phnom Penh et enfin, , vous pourrez découvrir le palais royal et la pagode d’argent.

See you later !



A propos du TDM, la publication précédente est , la publication suivante est ici. 

Rédigé par Laélie

Publié dans #Cambodge

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maryline et David 21/02/2010 08:41


Après ce commentaire écrit pas une petite main de bientôt 4 ans...voici le nôtre : les rues me rappellent notre petite escapade à New Delhi et le tas de fils électriques en effet ressemblent
beaucoup à ceux vus à Leh... je me rappelle aussi avoir écrasé la main de David en traversant les rues !!!! Tes photos du palais royal et de la pagode d'argent sont superbes et j'adore "l'enfilade"
de statues. Merci pour ce réveil asiatique !


Laélie 21/02/2010 12:35


Que de progrés pendant que je ne suis pas là... Heureusement, j'en bénéficie avec un beau message !
Moi aussi en voyant les paquets de fils et la circulation j'ai pensé à l'Inde. Souvenirs souvenirs... Pour l'enfilade de statues, j'ai tourné un moment autour du sujet en faisant des essai
jusqu'à trouver le bon angle !


Marion 21/02/2010 08:37


je t'aime de tout mon coeur et de mon coeur


Laélie 21/02/2010 12:31


Moi aussi ma Choupette d'amour je t'aime de tout mon coeur.


Phil 20/02/2010 15:47


Comme je t'envie...
Je crois que c'est toi qui est dans le vrai : profiter de notre court passage sur cette terre pour en connaitre et profiter le maximum. :-)


Laélie 21/02/2010 12:30


Rencontrer, découvrir : on a toute la vie pour ça !
Faut juste pas laisser filer sa vie sans rien faire...