Islande 2013 - 1ère partie

Publié le 5 Septembre 2013

 

Bonsoir !

 

Le titre vous a déjà donné la destination de nos dernières vacances... Islande encore et toujours : 6ème voyage pour moi et 5ème pour Fabien. J'arrête les comptes ici, je ne veux pas vous noyer sous les chiffres !

 

En vacances le vendredi soir, nous avons pris l'avion dès le samedi après-midi. Bref, 24h après avoir quitté le bureau nous déambulons dans les rues de Reykjavík. Un petit tour à Harpa, une ballade sur les quais, une soupe de langouste pour se réchauffer... Y'a pas de doute, nous y sommes !

 

Islande 8261w

 

Dimanche, nous prenons le bus pour Landmannalaugar. Le temps de laisser un sac au camping avec tout ce que nous ne voulons pas trimballer pour nos quelques jours de trek et nous repartons avec un autre bus pour la faille de l'Eldgjá. 48h après avoir quitté le bureau nous voilà avec notre sac sur le dos et l'infini devant vous. Heu, bon d'accord, j'avais dit que j'arrêtais avec les chiffres mais bon voilà, on se refait pas. Quand à l'infini, c'est une manière imagée de parler parce que là devant nous se dresse un mur : le bout de la faille. C'est par où la sortie ???

 

Islande 8360w

 

En fait, il fallait juste trouver le piquet jaune à mi-pente, sur notre droite. Paysage fabuleux... Je vous laisse apprécier :

 

Islande 8375w

 

 

Nous installons la tente à l'abri du vent, sur un terrain moussu et confortable à souhait. Le spectacle commmence rapidemment : un coucher de soleil de toute beauté dans un paysage qui ne l'est pas moins !

 

Islande 8392w

 

Au réveil le vent a tourné et secoue la tente. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de condensation sur la toile. Nous démarrons avec un petit déj' sommaire dans l'idée d'en faire un vrai dans un endroit abrité. Nous tournicotons au début, le temps de reprendre la lecture du GPS en main puis c'est parti pour de belles heures de rando. Vallée verdoyante, plateau désertique, gorges habitées par les trolls...

 

Islande 8415w


 

Islande 8448w

 

Le temps est couvert mais nous n'aurons pas une goutte de pluie ce jour là et c'est tant mieux ! Au bout de quelques heures nous buttons sur la Skaftá, une rivière glaciaire. Le chemin est juste là, de l'autre côté du bras de rivière... Mais traverser le bras en question ne me dit rien mais alors rien du tout ! Quelle solution avons nous ? Lecture carte + GPS et nous décidons d'aller rejoindre la piste qui semble accessible de l'endroit où nous sommes... Ça rallonge un peu mais tant pis. Nuit à proximité de la F235.

 

Mercredi. Réveil sous un grand ciel bleu mais pas bleu pour longtemps... Il nous reste 4 ou 5 km à parcourir pour atteindre le parking au pied de Sveinstindur, point de départ pour l'ascension de ce petit sommet.

 

Ascension. Sommet.

Et le but de notre trek nous est révélé au fur et à mesure : le lac Langisjór. Grandiose ! Regardez :

 

Islande 4640L

 

D'autant plus que le soleil a la bonté de sortir de derrière les nuages... Y'a pas de mots :

 

Islande 8548w

 

Bon, c'est pas le tout d'être en admirations mais il faut penser à redescendre : plus nous avançons aujourd'hui et moins nous aurons à nous lever tôt demain car notre but est de prendre le bus demain à midi au carrefour avec la F208 à environ 25 km de là. Après environ 15 km nous sommes pris en stop par la 2ème voiture qui passe en 2 ou 3 heures. Rencontre sympatique avec une islandaise qui est propriétaire du camping de Hólaskjól où nous passerons finalement la nuit. Nous avons cédé aux sirènes qui nous parlaient d'une douche chaude et nous avons découvert un camping superbement entouré d'orgues baslatiques. Tant pis si le camping était sommaire et la douche pas si chaude que ça... le paysage découvert à cette occasion compense largement ces petits désagréments.

 

Islande 8560w

 

Bus de retour pour Landmannalaugar. Stop à la faille de l'Eldgjá. Ça fait bizarre de se trouver là à nouveau... 2 jours et demi plus tard. Impression qu'il s'est écoulé 2 ou 3 fois plus de temps !

 

A notre arrivée à Landmannalaugar nous installons la tente en vue de la pluie et du vent à venir et partons nous baigner. Demain nous partirons par le premier bus pour le nord du pays : il paraît qu'il fait beau là bas !

 

Les images de Reykjavík sont ici et celles du trek sont .

 

Bonne nuit !

 


Rédigé par Laélie

Publié dans #Islande

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article