Le parc national de Tongariro

Publié le 12 Décembre 2009


Kia Ora !

Après avoir quitté la vallée de Waimangu, j’ai pris la direction du sud pour rejoindre National Park Village, à proximité du parc national de Tongariro. Le premier aperçu que j’ai eu de ce parc, fut lors de mon arrivée à Taupo, au bord du lac du même nom. Imaginez, la route vallonne, descend, monte et tout d’un coup, la ville, le lac et au fond, les volcans :

2009-12-10 1-copie-1

Jolie vue, non ?

Bon, le seul truc c’est que quand j’arrive à l'auberge, on m’informe que le temps sera pas terrible le lendemain et encore pire après. Je m’inscris quand même pour le Tongariro Crossing, on verra bien… Le Tongariro Crossing est le sentier qui permet de traverser le massif de part en part (19,4 km) et des navettes sont organisées afin de mener les randonneurs au point de départ et les récupérer de l’autre côté (30 $NZ).

6h15 réveil, 7h15 je prends la navette, 7h50 je commence à marcher… Au début, le temps couvert semble s’éclaircir et nous donne bonne espoir. Le sommet du Mont Ngauruhoe se découvre… mais ça ne dure pas. Quelques minutes plus tard, il remet son chapeau :

2009-12-11 1

Et encore quelques minutes plus tard, on ne le voit plus… Toujours quelques minutes supplémentaires et il commence à pleuvoir. Bref, de minutes en minutes la météo empire.

10h du mat’, j’arrive sur l’arrêt du cratère, déjà bien trempée, et le vent qui soufflait bien, accélère. Je tangue, m’accroche à un rocher… et décide de faire demi-tour : trop dangereux à mon goût, surtout sans visibilité car je ne peux pas évaluer le risque. La plupart des personnes prennent visiblement la même décision que moi. C’est l’occasion de faire connaissance avec Isabelle et Florence (une lyonnaise et une valentinoise) avec qui je redescends en papotant.

Bon c’est pas le tout, mais une fois au parking, je fais quoi ? Il est à peine midi et la navette m’attend de l’autre côté à 16h. Je réussis à m’incruster dans un car de touristes qui me dépose à la route principale et là j’agite le pouce sous le nez de chaque voiture qui passe… Un peu de patience et un couple néo-zélandais à la retraite et en camper van me ramène à bon port.

Au final, j’ai quand même fait pas loin de 20 km de rando car j’ai fait demi-tour à peut près à mi-chemin.

Le lendemain, je me réveil au son de la pluie et prends mon temps sous la couette. 14h, la pluie a cessée et le temps semble se dégager : je rechausse mes pompes encore humides et étudie la carte. Sur les conseils de la gérante de l’auberge, je pars faire une petite boucle qui passe par la cascade de Taranaki.

2009-12-12 1

Joli coin. Pendant la balade, je croise Ester, une américaine déjà rencontrée à Rotorua avec Ginette. Et là, je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de Ginette : une canadienne de Calgary qui parle français mais avec un accent terrible… A tel point que je la comprends souvent mieux quand elle parle anglais ! Elle est partie à la découverte de la Nouvelle-Zélande en vélo (j'ai pensé à toi Sandrine ;-)… Déjà plus de 3000 km au compteur !

Bon, je vous retrouve bientôt, en attendant je vous laisse regarder (au sec) quelques photos du Tongariro Crossing ici et du circuit à la cascade de Taranaki .

See you later !



A propos du TDM, la publication précédente est , la publication suivante est ici.

Rédigé par Laélie

Publié dans #Nouvelle-Zélande

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

titi 22/12/2009 20:11


tu as encore trouver de belles plantes,et puis faire des milliers de km pour trouver une valentinoise, chapeau;;continue bises


Laélie 24/12/2009 00:46


Ben ouais, le monde est petit... C'est amusant !


Maryline 18/12/2009 06:16


J'aime bien ton panorama...on a l'impression d'être dans la voiture avec toi...


Laélie 19/12/2009 05:30


D'ailleurs, je me dis que je devrais mettre des panoramiques plus souvent : vous vous rendrez mieux compte de l'immensité de certains sites...


josette jc 17/12/2009 20:49


oui la vue est magnifique mais que d'aventure la pluie le vent et pour couronner le tout faire du stop ben bien les vacances enfin tout se termine bien et en plus des connaissances smypa c'est pas
merveilleux
bises jcj


Laélie 19/12/2009 05:29



Pour que ce soit parfait, il manquait juste la vue...