Sapa : rencontre avec Pam, Mi et Ta

Publié le 29 Mars 2010


Xin Chào !

Après Halong Bay, je passe une nuit et une journée à Hanoi, attendant d’avoir la confirmation que tout est réglé pour mon billet d’avion et je pars la nuit suivante rejoindre AnneB et Cédric qui ont 24h d’avance. Plus ou moins 8h de train et 1h de bus plus tard et me voici à 1650 m d’altitude.

2010-03-26 1


Entre temps, ils m’ont réservé une chambre au Queen Hotel et ont fait connaissance avec deux charmantes jeunes femmes de l’ethnie Hmong. Et comme il ne faut pas moins d’un(e) guide par voyageurs ;-), une belle-sœur supplémentaire vient se joindre au groupe pour nous proposer de nous accompagner dans leur village. C’est ainsi que nous nous trouvons entourés par Pam, Mi et Ta qui ont entre 23 et 29 ans, sont toutes 3 fois mère de famille, les deux plus jeunes d’entre elles ayant notamment des bouts de choux de 4,5 et 5 mois qu’elles emmènent avec elles de partout. Allez, RDV demain !

Notre première journée se déroule entre petite balade autour de la ville, un tour au marché et discussions sur notre prochaine étape respective car AnneB et Cédric quittent le Vietnam le 30/03 pour 2 jours à Bangkok avant de prendre la direction de la Nouvelle-Zélande. Échange infos sur le Népal contre infos sur la Nouvelle-Zélande (pour ceux qui auraient oublié, AnneB et Cédric tournent eux aussi autour du monde mais leur rotation est à l’inverse de la mienne, d’ailleurs, vous pouvez retrouver le récit de leurs aventures ici). Bon, c’est pas que, mais papoter ça creuse et ça donne soif… Un opéra, une tartelette au chocolat ? Accompagné d’un thé, ça descend tout seul !

2010-03-26 2
Hep ! J’en ai vu qui bave sur l’écran ! Ça fait pas net !!!

Bon, après toutes ces gourmandises faut faire un peu de sport pour se donner bonne conscience… Le deuxième jour, nous retrouvons donc nos guides pour une rando d’une journée. Passage rapide par le marché pour le repas de midi et nous partons en direction du village de la maman de Pam qui se trouve au delà des villages de Loa Chai et Ta Van. Et voilà, c’est parti pour une grosse dizaine de km à la descente au milieu des superbes paysages de rizières qui entourent Sapa.

2010-03-27 1
Ça fait rêver, n’est-ce pas ?

Nous traversons plusieurs petits villages, grignotons un bout de canne à sucre avant d’arriver à destination. Pam et Mi prépare le repas pendant que Ta surveille les 2 pitchouns, le tout agrémenté par un DVD de karaoké couleur locale. Elles nous prépare un délicieux repas que nous partageons avec toute la famille (le papa et les frères de Pam mais pas sa maman qui bosse au marché de Sapa). Temps de jeu autour de quelques ballons à gonfler que Cédric a eu la bonne idée d’apporter et nous repartons.

Y vous reste un peu d’énergie pour suivre ? Vaut mieux parce que le retour, comme l’aller, fait sa grosse dizaine de km… et à la montée cette fois !

Et voici nos trois guides :

2010-03-27 2
Pam, Mi et Ta. Pam, la plus bavarde parle un très bon anglais qu’elle a appris "from the tourists" (avec les touristes). Motivées, volontaires, gentilles… Elles feront parties des très bons souvenirs de ce voyage.

Troisième jour… Un tour au marché pour faire, comme promis, quelques emplettes sur le stand de la maman. Encore quelques heures de papotage puis c’est le temps des adieux…

AnneB, Cédric, je vous souhaite un bon voyage !
Ça a été un vrai plaisir de faire votre connaissance…

Quatrième jour. Le temps est à la pluie, je commence à couver la crève… Je reste au « chaud » (c’est tout relatif vu qu’y a pas de chauffage dans l’hôtel), j’en profite pour mettre le blog à jour et lire un peu. En fin de journée, je fais connaissance avec Marie qui prends la même navette que moi (à moins que ce soit moi qui ai pris la même navette qu’elle ?!?). Nous papotons pendant la grosse heure que prend notre descente vers Lao Cai et convenons de nous revoir à Hanoi car Marie est coiffeuse et vous savez quoi ? Ben j’ai besoin d’une petite coupe…

Une sale nuit dans le train à éternuer et me moucher et je retrouve mon hôtel de Hanoi à 5h30 du mat’. Les premiers clients le quittent à 6h… 30 minutes plus tard et me voici au fond du lit dans une chambre toute propre… Même pas besoin d’attendre le check-in de 11h. Aller, je pars compléter ma nuit et je vous laisse découvrir les photos de Sapa ici et celles de notre journée de rando .

A bientôt !



A propos du TDM, la publication précédente est , la publication suivante est ici. 

Rédigé par Laélie

Publié dans #Vietnam

Repost 0
Commenter cet article

josette jc 08/04/2010 15:38


super-photos je veut bien croire que ta journée fut super les petits bouts et leurs maman très mignons.
hum!! les gâteaux je ne pensais pas que cela se voyer que j'en bave sur l'écran.)plaisanterie bien sûr
bisous jcj


Laélie 18/04/2010 18:13



Si si, ca se voit !



Maryline 08/04/2010 14:48


pas très asiatiques ces patisseries !!! Tes photos sont vraiment sympas et tes sujets très photogéniques ! merci


Laélie 18/04/2010 18:12



Pas tres asiatiques mais delicieuses !



philippe 08/04/2010 13:58


Salut
je vois que ton voyage continue dans de très bonnes conditions.
Ca a l'air vraiment cool tout ce que tu fais et vois.
Je suis très jaloux. :-)
Bises de france


Laélie 18/04/2010 18:12



Tres jaloux ? Faut venir me rejoindre ;-)