Siem Reap : temples d’Angkor et lac Tonlé Sap

Publié le 23 Février 2010


Hi !

6h de bus plus tard, j’arrive à Siem Reap dont le charme ne réside pas dans la ville elle-même mais dans ses environs.

Premier soir, je découvre par hasard, après avoir traversée l’hyper-touristique Pub Street, une rue de petits restos improvisés : un trottoir un peu large, une enfilade de tables en plastique, une série de cuisinières derrière le mur et bon nombre de serveuses ou serveurs pour vous proposer une chaise… C’est qu’il faut attraper le touriste avant le voisin ! Ici, on peut trouver de délicieuses soupes ou des pâtes en tout genre pour 1$ ou 1,50 $ le plat et un shake (fruits et glace mixés) pour 0,50 ou 0,75 $.

Bref, je m’installe à une table au hasard et comme le hasard fait bien les choses, c’est ainsi que je fais connaissance avec José, péruvien avec qui je partage une table, et Camille installée dans le resto d’à côté (la table voisine). Une petite discussion et une bière plus tard, et nous voici d’accord, Camille et moi, pour partir découvrir les temples ensemble au lever du soleil. A demain !

Sauf que voilà, je ne règle pas mon réveil correctement et loupe l’heure du rendez-vous ! Zut ! Heureusement, Camille est tenace et arrive à convaincre l’hôtelier de chercher le n° de ma chambre avec les quelques informations qu’elle a. 5h57, elle frappe à ma porte, 6h02 nous sommes en route pour les temples à la mode locale : à 3 sur un scooter jusqu’à Angkor Vat ! Le reste de la visite se fera sur un autre mode : en tuk-tuk avec Lao comme chauffeur (le frère de Thaï, chauffeur du scooter).

2010-02-21 4

Une belle journée de visite, du lever au coucher du soleil.
Merci Camille pour ta ténacité ! Ça aurait été dommage de ne pas passer cette journée ensemble.

Je suis retournée visiter une partie des temples 2 jours plus tard. Puis à nouveau celui d’Angkor Vat le dernier soir au coucher du soleil.

Je vous propose de venir visiter quelques temples avec moi. Et pour cela, plantons le décor : « Entre le 8è et le 13è siècle, une succession de rois hindous et bouddhistes ont fait édifier de somptueux temples de pierre. La finesse des sculptures et des bas-reliefs, ainsi que l’architecture complexe des constructions ont éblouis les premiers européens qui ont visité les lieux au 19è siècle et continuent à fasciner aujourd’hui » (extrait du guide « Angkor, cité khmère » par Claude Jacques et Michael Freeman).

Pour voir les photos, cliquez sur le nom du site.

Angkor Vat

Angkor Vat, la « ville qui devint une pagode », est le plus grand ensemble du site et fut une ville au plein sens du mot. Elle a été construite dans la première moitié du 12è siècle, comme la capitale ayant en son centre le temple d’État consacré principalement à Vishnu.

2010-02-21 1

Une ville qui s’étendait sur environ 200 hectares et a compté près de 80 000 habitants… Mes 3 visites ne suffiront pas à découvrir la totalité de la cité ! D’autant qu’il y a de quoi « lire » car la galerie du temple central est couverte d’un immense bas-relief d’environ 600 m de long sur 2m de haut dont le sujet est notamment tiré de sources hindous.

South Gate

Ici, ce n’est pas un temple mais l’une des portes qui jalonne la route. La mieux conservée ou la mieux restaurée de toutes celles que j’ai pu voir.

2010-02-21 2

Angkor Thom

La « grande capitale », dont la construction a débuté au cours du 12è siècle, resta probablement la capitale de l’empire Khmer jusqu’au cours du 17è siècle.

L’immensité et la complexité de cet ensemble qui en plus du palais royal, inclus notamment les temples de Bayon, Baphûon, Phimeanakas ainsi que la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi lépreux, nécessiterait à lui seul d’y passer une journée, voire plusieurs !

2010-02-21 3

Après coup, il a été difficile parfois d’attribuer correctement les noms correspondant à mes photos… Si vous voyez une erreur, dites le moi.

Thommanom

Ce petit temple élégant a été construit au début du 12è siècle et a été restauré au cours des années 60.

2010-02-21 5

Ta Keo

Ce temple-montagne imposant dont la construction a débuté à la fin du 10è siècle est le premier de ces grands ouvrages entièrement construit en grés.

Inachevé, mais impressionnant du fait de la raideur de ses escaliers. Il paraît d’ailleurs que l’escalier sud est le plus facile à gravir… Je vous laisse juger par vous même !

2010-02-21 6

Si vous êtes sujet au vertige, restez en bas !

Ta Prohm

Ce temple-monastère dont la construction a débuté à la fin du 12è siècle a été laissé dans son « état naturel » afin que les visiteurs aient un exemple de ce à quoi ressemblait les monuments d’Angkor lors de leur découverte.

2010-02-21 7

Grands-fromagers et ficus notamment, ont poussé en entrelaçant les pierres de leurs racines. L’ensemble donne une atmosphère particulière qui a été exploitée lors du tournage de certaines scènes du film « Tomb Raider » (enfin, y paraît parce que je ne l’ai pas vu).

Banteay Kdei et Sras Sang

Banteay Kdei semble être, sous certains aspects, une version plus petite de Ta Prohm. Ce temple conserve « l’esprit de confusion » qui règne dans les œuvres de cette époque. Temple bouddhiste de la fin du 12è siècle, il a probablement été construit sur le site d’un autre temple datant du 10è siècle.

2010-02-21 8

Le bârây de Sras Sang, qui a pu conserver ses eaux pendant plus de 10 siècles fait face à Banteay Kdei. Ce lieu magnifique et reposant est un réservoir dont les inscriptions nous révèlent que « l’eau était amassée là pour le bien de toutes les créatures », à l’exception des éléphants « briseurs de digues ».

2010-02-21 9

Après cette longue journée de visite, j’ai retrouvé Camille et deux amis à elle, brésiliens, pour une soirée autour de quelques cocktails…

2010-02-19 1

J’ai aussi testé le bain de pieds avec poissons-nettoyeurs… et massage thaï dans le même temps. Mary, j’ai eu une pensée particulière pour toi : au début, les poissons chatouillent un max !!!

2010-02-19 2

Durant cette petite semaine, j’ai aussi fait un tour sur le lac Tonlé Sap à quelques km de là. Le plus grand lac du Cambodge… Tuk-tuk pour aller jusqu’au port, puis j’ai pris un bateau qui m’a emmené là où vont tous les touristes : un resto-ferme aux crocodiles. A part ce dernier point, j’ai vraiment aimé découvrir la vie sur les rives du canal au petit matin avec ses bateaux et ses pêcheurs. La lumière sur le lac était fabuleuse : on distinguait à peine la ligne d’horizon, lac et ciel de la même couleur… Les maisons, les bateaux semblaient flotter dans le ciel !

2010-02-22 1

Vous pourrez découvrir les photos de cette matinée ici.

Voilà une longue longue publication avec plus de 250 photos à regarder… J’espère que je ne vous ai pas perdu en route !

A bientôt…



A propos du TDM, la publication précédente est , la publication suivante est ici.

Rédigé par Laélie

Publié dans #Cambodge

Repost 0
Commenter cet article

josette jc 27/02/2010 09:20


tes photos ont bien saisies les pêcheurs au petit matin dans leurs vie au quotidien et comme d'habitude tu sais bien faire ressortir tout cela .de très beaux temples.
profite au max de toutes ces belles choses et bon moments
bisous jcj


titi 25/02/2010 20:21


j' aime bien le petit qui flotte dans la bassine,,,encore de beaux monuments que tu as vu ,,bises


Laélie 26/02/2010 13:59


Ce petit bout était vraiment trop mignon et t'aurait vu sa technique pour se déplacer dans l'eau : impressionnant !


Guillaume 25/02/2010 14:29


Ouah, cette petite page d'histoire et ces magnifiques photos me donnent l'eau à la bouche. Et ça tombe bien parce que je franchis la frontière cambodgienne demain, direction Angkor pour 3-4 jours
et le lac Tonlé Sap évidemment. Merci pour cet avant goût!!! Pour info, j'arrive à Hanoi (à l'aéroport le 14 mars dans l'après-midi, j'ai mon billet!!!). Mais t'es partie où maintenant pour
t'éblouir les yeux???


Laélie 26/02/2010 13:55


Maintenant, je m'éblouie les yeux sur la plage d'Otress Beach à Sihanoukville et si tu viens ici, n'essaie même pas une autre plage : par expérience, je peux te dire que celle ci est la meilleur.
Demande au chauffeur de t'emmener au Sunshine Café et s'ils ont pas de palce, t'en trouveras de toute façon dans les environs.
Normalement, je quitte Hanoi le 14 dans l'après midi mais vu le temps que j'ai passé au Cambodge, je vais voir pour décaller mon vol de quelques jours. Je te tiens au courant.
Profite bien d'Angkor et prends au moins le forfait 3 jours non consécutifs pour en profiter au mieux ! Bises et à bientôt !


MARYLINE 25/02/2010 13:39


Eh bien merci pour cette visite... c'est super, je suis toujours aussi fascinée par ces statues ! Les escaliers par contre trop peu pour moi et je ne te parle pas des poissons nettoyeurs d'arpions
d'jà que je supporte pas que l'on m'effleure la voute plantaire... alors là, bonjour les dégâts !!! Trop classe la belle soeur en noir !!!
bises
Ps : une petite main se joint à moi...marion (et c'est toute seule !!!)


Laélie 26/02/2010 13:50



Mary, en plus de la "piscine à poissons", j'ai bien pensé à toi en haut des escaliers...
Marion, que de progrès en mon absence !!! Bravo !