Sud Lipez & Salar d'Uyuni

Publié le 8 Août 2014

¡ Hola !

 

Sur le quai de la gare routière de Sucre, notre opinion sur l'organisation bolivienne est conforté : La Paz n'était pas une exception, c'est le foutoir ! Nous nous casons dans un recoin avec nos sacs et nous surveillons les rotations de bus, en espérant ne pas louper le notre, tout en jetant un coup d’œil sur ce qui descend du ciel (les colis sont acheminés à bout de corde des entrepôts aux quais)... Dans ce fatras, nous retrouvons tout de même Sandra et Oliver qui arrivent un peu déçus de leur tour dans la campagne de Sucre. Je regarde passer une pile de couvertures synthétiques déco peau de léopard et je ne sais pas encore que je rêverais de ces couvertures... quelques heures plus tard dans le froid glacial de l'altiplano.

 

Départ de Sucre 20h, il fait une vingtaine de degrés. Arrivée à Tupiza 8h45 plus tard. Il gèle, il est 4h45 du mat' (nous comptions arriver à 6h) et nous n'avons une réservation que pour la nuit suivante. Finir la nuit dans la gare routière (comme la plupart des voyageurs) ne nous tente pas : le bâtiment est ouvert aux 4 vents et nous sommes déjà frigorifiés avec tous nos vêtements sur nous (ou presque). Nous décidons de voir auprès de l'auberge (Refugio del Turisto) s'ils ont un lit à cet'heure... Perdu ! Le gars de l'accueil, à la gentillesse de nous ouvrir la cuisine de l'auberge et de nous prêter une couette. Cette dernière n'est pas de trop car l'hôtel n'est pas chauffé et il doit faire 5 ou 6°C à l'intérieur ! Fin de nuit difficile : nous attendons le soleil avec impatience !!!

 

Bolivie-6365B.jpg

 

Il y a 5 ans, j'avais fait le tour avec "El Grano de Oro" dont j'étais satisfaite alors nous partons à la recherche de cette agence. Le plan que j'ai en main ne mentionne pas l'adresse que j'ai dans l'autre... Mes souvenirs étant insuffisants pour retrouver l'endroit, nous filons au cybercafe vérifier l'adresse et tenter de localiser l'agence sur un plan. Je trouve une seconde adresse, qui figure sur mon plan, mais arrivés sur place, pas d'agence... enfin si, mais une autre. Nous laissons tomber notre quête du grain d'or et consultons l'agence de notre auberge. 1500 bolivianos par personne mais pas de place avant lundi pour un tour de 4 jours/3 nuits (nous sommes jeudi 24/07). Nous en consultons une autre qui nous propose un départ pour le lendemain ou le sur-lendemain au choix pour 1800 bolivianos par personne. Nous nous disons que l'attente nous coûtera plus chère que les 300 bolivianos d'écart et puis le temps ça n'a pas de prix pour nous, voyageurs pressés .

 

Bolivie-6383B.jpg

 

C'est ainsi que nous partons avec l'agence "Valle Hermoso" dès le lendemain en compagnie de Georgina et Eamonn, irlandais installés en Australie. Arrivés de Salta la veille, ils ne sont pas acclimatés à l'altitude et Eamonn en souffrira les premières 24h. 

 

Les 2 premiers jours nous suivons le circuit classique. A la fin du 2nd jour, au lieu de dormir à proximité de la Laguna Colorada à plus de 4200m d'altitude, nous prenons une variante qui nous permettra, le jour suivant, de voir notamment la Laguna Negra.

 

Bolivie-6490B.jpg

 

La variante me convient puisqu'elle va me permettre découvrir de nouveaux lieux et devrait nous permettre d'avoir moins froid ce soir (argument de notre chauffeur)... Au final, il a fait entre 0 et 2°C dans notre chambre (comme la veille). Au moins, notre eau n'a pas gelée dans les bouteilles contrairement à aux bouteilles de Coca qui se trouvent dans la voiture...

 

Bolivie-6528B.jpg

 

Le Sud Lipez & le Salar d'Uyuni : des paysages à couper le souffle dans un air à glacer le souffle. C'était superbe et on s'est bien caillé !!!

 

Pour voir mes photos, c'est par ici et pour lire la version de Fab, c'est par .

 

¡ Hasta Pronto ! 

 

 

 

La publication précédente est , la suivante est ici.



Rédigé par Laélie

Publié dans #Bolivie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nelly et Greg 09/08/2014 19:32

Les photos en trompe-l'oeil sont magnifiques. Et cette lumière, ces couleurs... on a du mal à croire que ça caille tellement! Biz.

Laélie 10/08/2014 00:50



Et pourtant... on a même fini par s'encombrer une petite couverture !


Et puis la beauté des paysages compense largement l'inconfort... 


Biz à vous 4 !



jcjd 09/08/2014 08:49

wahou !! beaucoup de belles photos y en a une ou je t'ai vue pas rasée tu voulez ressembler a fabien on sent bien que le froid vs a géner bises a vs deux de ns 2 jcj

Laélie 10/08/2014 00:48



Ben je me suis dis que ça pourrait protéger du froid... mais même pas !


Bisous bisous !