Trujillo : des Moche et des Chimú

Publié le 28 Juin 2014

 

¡ Hola !

 

Je vous entends déjà dire « des moches » mais ce ne sont pas des moches, ce sont des Moche (prononcer motché), un peuple pré-incas.


Reprenons au début : nous avons quitté les Galápagos, pris le bus de nuit Guayaquil à Piura, passé une nuit là pour s'en remettre (on est plus tout jeune, hihihi  !), pris un bus de jour de Piura à Trujillo où nous avons passé 3 jours à découvrir divers sites pré-incas qui couvrent une période allant de environ 100 après JC à 1470 (année de colonisation du secteur par les incas).

 

Je vais vous parler des différents sites non pas dans l'ordre où nous les avons visités mais dans l'ordre chronologique de leur construction (enfin, je vais faire au mieux).

 

Huaca de la Luna : disons le clairement, de loin ça ressemble à un gros tas de terre au milieu du désert mais de près ça devient beaucoup plus sympa. C'est en fait un temple Moche. En fait non, pas 1 mais 5 temples construits les uns au-dessus des autres. Un feuilletage de temple de forme pyramidale couvert de fresques superbement conservées (surtout celles des niveaux 3 et 4 qui étaient protégées par le niveau 5). Celle-ci par exemple à environ 1700 ans :

 

Perou-5162B.jpg

 

Nous contournons l'édifice qui se trouve au pied du Cerro Blanco (sommet sacré pour les Moche) et découvrons la partie extérieure du temple aujourd'hui en partie dégagée (les archéologues sont toujours sur le terrain). Les images représentent bien faiblement ce que nous avons découvert...


Perou-5180B.jpg

 

En face : la Huaca del Sol était le centre administratif et politique de l'époque. Entre les 2, une ville qui a compté jusqu'à 25000 habitants. Pas grand chose de plus à dire sur ce sujet car sur ces 2 sites, tout reste à découvrir. Là aussi, les archéologues ont encore du boulo !

 

Perou-5170B.jpg

 

El Brujo : nous rendons visite à la Dame de Cao que je préfère rencontrer aujourd'hui qu'à l'époque... c'était elle en effet qui menait la danse lors de sacrifices humains  Le temple, où elle était enterrée avec notamment une jeune servante et quelques autres personnes, est en fait un feuilletage de 3 temples. Sa tombe, découverte intacte, était couverte de 8 mètres de terre. Le site que nous avons eu la chance de découvrir en fin de journée est superbe : au milieu du désert, à proximité des plages de l'Océan Pacifique.

 

Perou-5208B.jpg

 

Comme sur le site de la Huaca de la Luna, un musée a été ouvert récemment et met en valeur les objets découverts dans les temples dont les magnifiques poteries Moche. On peut aussi voir la momie de la Dame de Cao. Un documentaire sur le sujet ici.

 

Perou-5214B.jpg

 

Chanchán : cité Chimú qui était à la fois un centre administratif et un centre religieux. De superbe fresques sculptées couvrent une partie des murs. Certaines d'époque, d'autres reconstituées. Des maquettes d'une partie de la citée sont installées en différents point et permettent de se représenter les bâtiments tels qu'ils devaient être.

 

Perou-5039B.jpg

 

Huaca Esmeralda et Huaca ArcoIris : ces 2 temples Chimú sont aujourd'hui englobés dans la ville de Trujillo.

 

Perou-5134B.jpg

 

Trujillo : voilà une ville dont je n'avais quasi pas entendu parlé hormis en ce qui concerne les sites pré-incas que nous avons visité et pour lesquels nous nous sommes arrêté. Une agréable surprise. Le centre historique est marqué par la période coloniale. De l'hôtel où nous logions au restaurant où nous avons vite pris nos habitudes en passant par quelques maisons qui se visitent (gratuitement – elles appartiennent à des banques qui les ouvrent au public), l'architecture d'influence espagnole est présente et donne à la ville un charme indéniable.



Perou-5091B.jpg



Pour un complément d'information sur les différents sites, allez voir le site de Fabien :

  • Huaca del Sol et de la Luna ainsi que El Brujo : ici et

  • Chan Chan et les Huaca Esmeralda et ArcoIris : ici et



Pour voir mes photos, cliquez sur les noms des sites ci-dessous :

 

Nous avons quitté Trujillo par le bus de nuit pour rejoindre la ville de Huaraz dans la Cordillère Blanche. De 0 à plus de 3000 mètres d'altitude, de 26°C dans la chambre à un petit 17... Je vous écris enroulée dans une couverture : changement d'ambiance pour la prochaine publication !



¡ Hasta Pronto !

 

 

 

La publication précédente est , la suivante est ici.

 

 

Rédigé par Laélie

Publié dans #Pérou

Repost 0
Commenter cet article

EricD 01/07/2014 21:58

Bonjour à vous 2. J'espère que tout va bien. Je vous demande même pas si vous en profitez ! La question serait stupide. D'autant que vous degustez en plus des Magnums ! Ici c'est tjs aussi
magnifique ! Bourgoin, son église, sa rue piétonne. Bref, l'équipe de France gagne et tout va bien. Nous avons fait l AG du club et le repas annuel au resto le 15 au stade Rajon, sympathique
soirée. j'espère que Fabien resiste à l'altitude ! Bisous à vous deux. A bientôt. Eric

Laélie 05/07/2014 05:35



Salut Eric !


T'as remarqué pour les magnums... très apréciable par 35°C plein soleil... 


Je vois que Bourgoin et le Club sont toujours en bonne place : on sera là pour l'AG de l'année prochaine 


Je te confirme que Fabien a bien résisté à l'altitude : on est rentré hier d'un trek de 4 jours avec passage d'un col à 4750m (et nuit sous le tente à 4250m). On en parle bientôt...


Bises de nous 2 !



titi 30/06/2014 18:41

c' est fantastique de voir ses murs qui on traverser les siecles bises a tous les 2 titi

Laélie 05/07/2014 05:30



Je confirme, c'était superbe !


Gros bisous de nous 2 !