Velouté de courgette aux noix

Publié le 22 Juillet 2011

 

Bonjour !

 

Nous ne sommes qu'au début de la saison des courgettes mais lorsque ça fera des semaines que vous en mangerez, peut-être apprécierez vous une nouvelle recette pour préparer ce légume...

 

La recette a été découverte par ma belle-soeur, dans je ne sais plus quel magazine, testé le week-end dernier et refaite de mémoire, hier soir, pour des amis.

A votre tour de vous régaler !

 

 

Ingrédients :

- 1 kg de courgettes épluchées, coupées en gros cubes

- 2 gousses d'ail

- 2 grosses poignées de noix

- 2 ou 3 cuillères à soupe généreusement remplies de mascarponne

- sel

- huile de noix

 

 

Dans l'ordre...

- Faire cuire la courgette à la vapeur

- Mettre la courgette dans un blender avec un peu d'eau de cuisson, l'ail écrasé, les noix, le mascarponne et le sel

- Mixer

- Servir avec un filet d'huile de noix

- Déguster...

 

 

2011-07-22.jpg

 

Bon appétit !

 

 

 

J'ajoute une précision suite à une remarque sur facebook (l'auteur se reconnaîtra ;-)) avec les proportions indiquées ci-dessus, on obtient 5 à 6 louches de velouté : à vous d'adapter les volumes !

 

Rédigé par Laélie

Publié dans #Recettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Si tu cherches une recette originale avec des courgettes, je viens de réaliser un gâteau chocolat-courgettes à tomber. La courgette ne se sent pas et donne du moelleux au gâteau. J'en ai fait<br /> manger à quelqu'un qui n'aime pas les courgettes elle n'y a vu que du feu...<br /> Ne me dis pas que tu revients d'Is****e, je vais être malade de jalousie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben si, je reviens d'Is***e : j'ai atterri hier (dans tous les sens du terme) à 15h et repris le boulo ce matin... Je<br /> suis pas certaine d'être encore totalement là. Je crois avoir laisser des bouts de moi par-ci par-là dans les belles couleurs du Landmannalaugar, en haut des pâturages d'Heimaey, sur les rives du<br /> lac Myvatn... Il doit y'en avoir aussi dans les tours et détours du massif de Kerlingarfjoll !<br /> <br /> <br /> Accessoirement, la recette du gâteau choco-courgette est à tester. Envoie la moi par mail ! J'en ai une qui attend d'être cuisinée...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je connaissais le velouté de courgettes avec de la vache qui rit, mais le mascarpone donne une douceur incomparable.<br /> Et puis, les noix, à tomber par-terre.<br /> Merci Laélie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De retour de vacances aujourd'hui (je ne te rapelle pas où, tu m'en voudrais ), ton message me rapelle qu'il y a encore<br /> des courgettes plein le jardin et donc, autant d'occasion de re-tester cette recette !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> merci , j'ai testé , super !<br /> je suis envahie de ces belles courgettes , bonne idée de recette , surtout vu le temps , 1 petit velouté chaud c'est sympa !<br /> on attends la recette de la pizza !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je sais qu'en fin de saison, j'en peut plus de manger des ratatouilles et autres gratins de courgettes alors je suis toujours à l'affut d'une nouvelle recette pour préparer ce légume... Bientôt,<br /> une autre recette tirée de mes expériences culinaires thaïlandaise !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quelques précisions de la belle-soeur : alors en consultant mon magazine il faut 125g de mascarpone et 100g de noix...et c'est vrai c'est délicieux....dans le même magazine j'ai testé la pizza aux<br /> pêches (avec du romarin) : un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les précisions.<br /> <br /> <br /> Pizza pêches/romarin ? Surprenant ! Je veux bien goûter à l'occasion !!!<br /> <br /> <br /> <br />