Publié le 21 Octobre 2024
こんにちは。Konnichiwa !
Après 13 heures de vol depuis Francfort, Nous arrivons à Tokyo. Nous retrouvons avec plaisir le quartier de Asakusa découvert il y a presque 10 ans (voir ici et là). Nous reprenons vite nos marques et nos repères : les entrées de métros sont ici et là, la superette la plus proche est par là à gauche et notre pâtisserie préférée est au coin de la rue après avoir traversé l'enceinte du temple Senso-ji.
Le décalage horaire nous met KO tous les soirs vers 21h et nous trouve yeux grands ouverts à 6h du matin. Ça tombe bien : le coucher de soleil étant vers 17h, nous avons ainsi le temps de profiter de la journée. Journée qui commence par un petit déjeuner pris sur un banc aux abords du temple. Aux heures matinales, l'ambiance est assez tranquille, quelques touristes sont là mais la foule arrive plus tard pour découvrir la porte Kaminarimon et le temple Senso-ji ; les petites boutiques, quant à elles, n'ouvrent pas avant 9h30 ou 10h.
Nous profitons aussi de la relative fraîcheur car il fait encore chaud en ce mois d'octobre. Les températures descendent difficilement en dessous de 20 degrés la nuit et montent souvent à 25 degrés dans la journée ; voire à 30 pour la journée la plus chaude !
Durant les 10 jours passés à Tokyo, nous sommes partis découvrir des quartiers, ou recoins de quartier, non explorés il y a 10 ans. Nous sommes allés voir quelques temples, musées et expositions, nous sommes montés au 1er étage de la tour de Tokyo pour profiter d'un beau coucher de soleil, nous avons arpenté quelques parcs, parcourus des km et des km de rues et ruelles, et expérimenté une pause dans un bar à chats.
Tokyo se prête particulièrement à la photo de nuit, notamment dans ses petites rues comme dans le quartier de Asakusa
Notre modeste connaissance de la cuisine japonaise progresse... de même que ma, encore plus modeste, connaissance de la langue. Je suis contente de voir que toutes ces heures d'étude porte leur fruit lorsque j'arrive à déchiffrer un bout de panneau par-ci, un bout d'enseigne par là, que je comprends quand la vendeuse me dit que je dois 700 yens ou quand l'ascenseur annonce que nous arrivons au 14 étage... Et que je suis capable de lire que le restaurant de ramen ouvre bien aujourd'hui, dimanche, à 11h30 alors que le planning affiché est totalement en japonais.
Et enfin, nous avons retrouvé Hisayo et son plus jeune fils pour une belle journée ensemble.