Publié le 20 Novembre 2024
Honshū - côte ouest 1 : c'est par là.
À Nagano, ville des JO d'hiver de 1998, nous parcourons le superbe temple Zenko-ji. A partir d'ici, nous partons pour de belles "expéditions" à la journée vers Matsumoto et Obuse.
À Matsumoto, nous montons les escaliers à 60 degrés de pente des six étages du château médiéval entièrement en bois. Surnommé "le corbeau noir" pour sa couleur, il a été construit à la fin du 16ème siècle (1593-1594). Il n'a jamais été reconstruit : il s'agit bien de l'édifice d'origine que l'on visite encore aujourd'hui.
À Obuse, au milieu des vergers, nous suivons les traces de Hokusai et tombons en admiration devant ses fresques du phénix et des vagues mâle et femelle (voir la publication sur Hokusai ici).
Obuse, une balade à la campagne : la saison des pommes bat son plein et c'est le moment de préparer l'hiver en paillant les ceps.
À Toyama, nous découvrons un autre très beau château. Nous parcourons aussi l'immense plage avec surfeurs et pêcheurs dans le quartier d'Iwasehama. Puis nous visitons la maison Baba, datant du 19ème siècle.
À Kanazawa, nous parcourons les quartiers des samouraïs et des geishas, ainsi que de petits temples perdus en haut des collines.
Après 17 jours, nous voici déjà à Kyoto, mais ceci est une autre histoire.