Publié le 1 Décembre 2024

Bonjour !

Après 2 petites heures de train depuis Kanazawa, nous voici à Kyoto, ville que nous avions déjà visité au printemps 2015 (voir ici) ; pour cette année, nous décidons de consacrer à nouveau une dizaine de jours à cette ville et ses environs, alternant entre les découvertes et les re-découvrertes.

Aujourd'hui, je vais vous parler de Kyoto et dans un prochain article, je vous parlerai des environs.

Kyoto

Higashi Hongan-ji 

Ce temple, situé à quelques minutes de marche de la gare, date de la fin du 19ème siècle. Il a été construit sur les ruines du temple précédent parti en fumée.

Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter le jour de notre arrivée car il a été ensuite fermé au public durant plusieurs jours pour des célébrations ou une convention, on n'a pas trop su vu notre niveau de japonais 🙃

KyotoKyoto
KyotoKyoto

Kiyomizu-dera 

Ensemble de temples dont l'origine remonte au 8ème siècle, le bâtiment principal date de 1633. Le Kiyomizu-dera est un des temples les plus célèbres de Kyoto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Dans cette ville, célébrité signifie foule, alors nous nous levons tôt et attaquons la visite aux premières lueurs du jour... Il se trouve que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée ! Rapidement, nous voyons débarquer groupes scolaires après groupes scolaires et bientôt, la terrasse principale est couverte de casquette jaunes !

Le site étant étendu, nous pouvons tout de même profiter d'une visite relativement sereine.

KyotoKyoto
KyotoKyoto
KyotoKyoto
KyotoKyoto
Kyoto
KyotoKyoto
KyotoKyoto

Chemin de la philosophie

C'est un sentier situé au nord-est de Kyoto. Descendant le long d'un canal, il permet notamment de rejoindre à pied les temples Ginkaku-ji et Eikan-do. Cette balade tire son nom du philosophe zen Kitaro Nishida qui aimait y méditer... et nous aussi 😉

Ce n'est pas le seul endroit qui offre la possibilité d'une balade zen : les berges de la rivière Kamo, qui traverse Kyoto, permettent de faire des balades tranquilles tout en observant les oiseaux. 

KyotoKyoto
KyotoKyoto
Kyoto

Sanjūsangen-dō

Le pavillon des 33 intervalles a été construit au 13ème siècle, il abrite 1001 statues de bois représentant des divinités bouddhistes (pas de photos à l'intérieur). 100 rangées de 10 statues réparties autour d'un grand Bouddha : une visite à faire d'un pas tranquille à observer ce millier de statues toutes différentes les unes des autres.

Le jardin nous donne aussi l'occasion d'observer le manège de mésanges variées entrain de casser des graines.

KyotoKyoto
Kyoto

Kitano Tenman-gu

Construit en 1607, le bâtiment de prière principal et les autres pavillons connectés sont reconnus comme Trésor National du Japon.

En cette saison où la nuit tombe à 16h30, les lanternes sont déjà éclairées à notre arrivée et nous pouvons profiter des jardins illuminés pour l'automne, même si celui-ci tarde à venir cette année. Nous finissons cette visite en prenant un thé accompagné d'un wagashi (petite pâtisserie traditionnelle), seuls européens au milieu de la multitude. 

KyotoKyotoKyoto
KyotoKyoto
Kyoto
KyotoKyoto

Kennin-ji 

Cet ensemble de temples, situé dans le quartier de Gion, date du 13ème siècle pour les parties les plus anciennes. Il comprend également des jardins zen.

Le bâtiment principal abrite le superbe plafond aux dragons jumeaux, réalisé par Koizumi Junsaku. Cette peinture, installée en avril 2002 pour célébrer les 800 ans du temple, mesure 11,4 par 15,7 mètres soit la taille de 108 tatamis. Réalisée traditionnellement à l'encre sur papier épais, l'artiste aura mis au total deux ans pour l'achever. J'attendais avec impatience de pouvoir revoir cette œuvre qui mérite que l'on prenne le temps de l'admirer nez en l'air.

KyotoKyotoKyoto
KyotoKyotoKyoto
KyotoKyoto
KyotoKyoto
Kyoto
KyotoKyoto

Genko-an

Ce temple est célèbre pour ses 2 fenêtres : la "fenêtre de l'illumination" et la "fenêtre de la confusion". L'une est ronde, l'autre est carrée ce qui leur permet d'offrir une vision différente d'un même jardin.

L'autre élément caractéristique de ce temple est le "plafond sanglant". On peut en effet voir des empreintes sanglantes de mains, de pieds et de corps, vieilles de 400 ans. Ce plafond a été réalisé à partir de planchers en bois provenant du château de Fushimi, où des soldats fidèles à Tokugawa Leyasu ont été vaincus et se sont suicidés.

Les traces au plafond font écho aux couleurs de l'automne se reflétant sur les tatamis. 

KyotoKyotoKyoto
KyotoKyoto

Koetsu-ji

Le jardin et ses 7 maisons de thé datant du début du 17ème siècle offre une jolie vue sur les collines environnantes et un espace paisible où déambuler. 

 

KyotoKyoto

Aquarium 

Nous terminons notre visite de Kyoto par un tour à l'aquarium afin de voir, notamment, les salamandres géantes. 

KyotoKyoto
KyotoKyotoKyoto

Voir les commentaires

Rédigé par Valérie

Publié dans #Japon

Repost0