Publié le 31 Mars 2025
Kalimera !
Après un passage par Athènes dont je vous reparlerai bientôt, nous partons vers les îles des Cyclades. Naxos est notre 1ère étape. Nous quittons Athènes tôt le matin pour 7 heures de ferry qui se passent parfaitement. Pas un brin de tangage ou de roulis, ce qui est parfait pour l'estomac de Fabien !
Après un court stop à Paros, nous entrons dans le petit port de Naxos dominé par la porte du temple d'Apollon. Une belle entrée en matière. Nous viendrons et reviendrons sur cette colline à tout heure du jour.
Le lendemain, nous décidons de nous rendre à la plage de Agios Prokopios. Seul problème, il y a peu de bus circulant sur l'île en cette saison et aucun ne dessert cette plage. Nous nous rabattons sur un taxi et c'est ainsi que nous faisons connaissance avec le sympathique Dimitri.
Nous passons quelques heures à parcourir et enchaîner les plages de Agios Prokopios, Agia Anna et Plaka. Nous sommes contents de trouver un petit restaurant ouvert aux environs de midi après des km sans voir âme qui vive ! A part quelques chats...
Après notre expérience de ce 1er jour, nous comprenons qu'il sera impossible de visiter les quelques sites que nous avons repéré sans louer une voiture. Alors nous partons voir une des agences pour trouver une voiture pour 2 jours et partons à la découverte d'une partie de cette île.
Le premier stop sera pour le kouros d'Apollona au nord de l'île. Les kouroi sont des statues de la Grèce antique qui représentent de jeunes hommes, souvent présents dans des temples à Apollon. Beaucoup ont été fabriqués à Naxos où il y avait des carrières de marbre. La particularité des kouroi d'Apollona, de Flerio et de Faranghi est que ces statues, sculptées au 7ème ou 6ème siècle avant notre ère, sont inachevées. Fissurées en cours de fabrication ? Impayées ? Intransportables ? Les hypothèses sont multiples et incertaines.
Le deuxième jour, nous visitons le sanctuaire de Dionysos, bien arasé.
Puis le temple de Déméter, vestige datant du 6ème siècle avant J.C., où nous avons le chance d'avoir un ciel magnifique. Magnifique mais promettant de belles averses à venir dont la plus grande partie, par chance pour nous, tombera sur l'île de Paros.