Publié le 27 Janvier 2019
Bonjour !
Après Madère et les Açores, en fin d'année, nous sommes partis découvrir une nouvelle île de l'Atlantique : Ténérife. Cette île fait partie de l'archipel des Canaries qui se situe au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours... voilà, c'est là :
Ténérife, c'est la grande île au milieu :
De Tenerife, je vous dirais que c'est une île de 81 kilomètres de longueur pour 45 kilomètres de largeur... pour le reste, cliquez ici ou là. Sinon parmi toutes les îles des Canaries, si nous avons choisi celle ci c'est parce que :
- l'île nous paraissait assez grande pour nous occuper pour une douzaine de jours de vacances (nous n'avions pas envie de perdre du temps dans des transferts d'une île à l'autre),
- les paysages nous semblaient suffisamment variés,
- les opportunités de randonner aussi,
- sans compter la gastronomie et les vins...
Les articles du couple-voyageurs mi-fugue mi-raison ont achevé de nous convaincre
Ayant un solde d'avios (= miles = réduction) à durée limitée à consommer, nous avons opter pour un trajet Lyon-Madrid, Madrid-La Laguna avec Iberia mais bien sûr, d'autres compagnies dont des low-cost desservent les îles Canaries.
Nous avons atterri à Tenerife Norte, l'aéroport de San Cristóbal de La Laguna, où nous avons récupéré une voiture de location réservée chez Sixt (à noter qu'ils ne sont pas dans l'aéroport même, ce qui peut compliquer les choses en cas de départ très tôt le matin, leur bureau n'ouvrant qu'à 7h...).
Nous avons choisi de découper notre séjour en 2 parties : découverte du nord et du centre de l'île dans un premier temps, découverte de l'est dans un second temps.
Nord et centre de Tenerife :
Nous nous sommes basés dans la jolie ville de La Orotava, à la pension Silene où nous avons apprécié l'accueil discret et attentionné. La pension est située dans le centre historique et à proximité d'un parking public gratuit.
Au centre de Tenerife, à 40 / 50 km de La Orotava (une bonne heure de route) se trouve le parc national du Teide qui inclus notamment le cône du Pico del Teide, volcan actif dont la dernière éruption date de novembre 1909.
C'est aussi le plus haut sommet d'Espagne, il culmine à 3718 m.
Les environs du Pico del Teide sont un bon terrain de jeux pour randonneurs, de la petite balade à la grande randonnée... il y a de quoi satisfaire tout le monde dans un environnement minéral... surtout en hiver. Si vous venez au printemps, ne manquez pas la surprenante vipérine, qui peut atteindre 3 mètres de haut et se compose de milliers de minuscules fleurs d'un rouge intense... Pour notre part, nous n'avons vu que la version "sèche".
Nous sommes retournés plusieurs fois dans la parc, le temps de découvrir :
- les environs de El portillo, point de départ de petites randos comme la Fortaleza ou de plus grandes comme une boucle incluant la Montaña Blanca. On trouve aussi un jardin botanique à côté du Centre d’accueil des visiteurs ;
- le minas de San Jose ;
- Les Roques de Garcia que nous avons eu la chance de découvrir en fin de journée... avec une superbe lumière. Un parcours bien balisé permet d'en faire le tour en 45 / 50 minutes ;
- Les Cañadas dont la Cañada Blanca ;
- le mirador de los azulejos et ces roches bleues vertes...
Le 26/12/2018, nous faisons l'ascension du Pico del Teide. Après le sommet du Portugal dont nous avons fait l’ascension cet été aux Açores, nous voici gravissant le sommet de l'Espagne. Bien que plus élevé de 1367 m, la difficulté n'est en rien comparable !
Cet été, il nous a fallu marcher 3h30 pour atteindre le sommet du Pico culminant à 2351 m d'altitude et surtout, la descente nous a pris presque 5 heures tant le chemin était "casse-gueule".
Pour l'ascension du Pico del Teide, nous avons pris l'option téléphérique qui nous mène en quelques minutes à 3555 m d'altitude. Il reste 163 m de dénivelé à parcourir. Cette ascension nécessite tout de même un peu de préparation : en effet, il est indispensable de réserver l'accès au sommet à l'avance sur internet (ici). Sans ce sésame (gratuit), pas de sommet. D'autre part, si comme nous vous optez pour le téléphérique, il est préférable d'acheter vos billets sur internet (là) et de garder de la marge pour trouver une place de parking...
Même en plein hiver, mieux il faut anticiper son arrivée au téléphérique : les 220 places de parking ne suffisent pas à contenir tous les visiteurs...
Nous intercalons nos incursions dans le centre de l'île avec des journées découvertes de la côte nord et des villes et villages. Les côtes de Tenerife sont très urbanisées, mais outre, La Orotava, il est possible de trouver des villes et villages qui ont du charme.
Ce n'est pas le cas de Puerto de la Cruz dont la côte très bétonnée n'est pas très belle, surtout par temps gris... Nous avons par contre eu la chance d'avoir un superbe ciel de mammatus :
Nous avons découvert Garachico, un village de pêcheur, sous un grand ciel bleu...
Nous sommes aussi allés voir LE dragonnier millénaire d'Icod de los Vinos. Il se trouve dans un petit parc au cœur de la ville. Il n'est pas indispensable d'acheter une entrée du parc pour voir le dragonnier car la place de l'église domine le parc et l'arbre (les entrées du parc sont vendues bien en amont...).
Par contre, nous avons finalement apprécier de pouvoir entrer dans le parc car nous avons notamment pu y observer en toute tranquillité le lézard de Tenerife : le lagarto tizón.
Le 28/12/2018, nous quittons La Orotava pour rejoindre San Cristóbal de La Laguna. Après une pause à Icod de los Vinos, nous décidons de prendre la route qui contourne l'île par le sud pour voir si c'est vraiment si moche que ça... Bon, je confirme : c'est très bétonné (encore plus que le nord), il y a des serres couvertes de plastique tombant en ruine un peu partout et la circulation y est chargée (nous avons même eu des bouchons au sud du sud de l'île)... A vous de voir, nous on a vu et si nous retournons un jour à Tenerife, nous éviterons totalement le sud.
Est de Tenerife :
Pour cette seconde partie du séjour, nous logeons à San Cristóbal de La Laguna dans un petit studio trouvé sur AirBnb et recommandé par mi-fugue mi-raison et que nous pouvons recommander à notre tour.
Un bon point de départ pas très loin de San Cristóbal de La Laguna (même s'il faut prendre la voiture pour aller dans le centre) à quelques minutes du surpermarché Alcampo pour faire les courses. Pour les courses, vous trouverez aussi un marché bien achalandé en ville.
De là nous irons bien sûr découvrir San Cristóbal de La Laguna mais aussi Santa Cruz de Tenerife et son superbe auditorium.
Nous profitons d'une journée à la météo grisâtre pour passer quelques heures au musée d'histoire naturelle afin de connaître un peu mieux l'histoire de l'archipel.
Nous passons les 2 journées restantes à découvrir le massif de l'Anaga qui plonge directement dans les eaux de l'Atlantique.
Nous avions des envies de soleil et de plage et c'est donc la côte de ce massif, avec plages et surfeurs qui retient finalement notre attention.
Nous passerons la dernière journée à Bajamar à photographier les énormes vagues qui viennent se casser sur la digue. Un petit tour à la Punta del Hidalgo et nous partons...
C'est la fin du séjour et il me reste à vous parler du meilleur... gustativement parlant : la gastronomie et les vins.
Ceci fera l'objet d'un autre post... celui ci étant déjà bien long à lire.
Pour accéder à la galerie photos de Tenerife cliquer ici.
¡ Hasta pronto !