Le trek de Santa Cruz
Publié le 10 Juillet 2014
¡ Hola !
Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de notre arrivée à Huaraz... Arrivée qui selon la compagnie de bus était prévue à 7h du mat' et qui s'est révélée être 5h30 ! Quelle différence ? Disons qu'à 7h du mat' y'a de la vie à l'entrée des hôtels : préparation des petits déj', va-et-vient du personnel, voyageurs en partance pour un ou plusieurs jours... Alors qu'à 5h30, la seule vie qu'il y ai dans Huaraz, ce sont les chiens et chats errants.
Nous voici donc errant et ahanant (on est à plus de 3000m d'altitude) à notre tour, d'un hôtel à l'autre, car toutes les adresses repérées affichent "full" (complet). Nous réveillons tout le quartier avant de poser nos sacs devant le Churup Guest House. Accueil souriant malgré l'heure matinale, une chambre de dispo (avec lit jumeaux mais tant pis). Nous partons finir notre nuit...
4 jours plus tard, 6h30 du mat', nous voici près à partir pour le trek de Santa Cruz avec l'agence recommandée par l'hôtel (les bureaux sont à ½ bloc de l'hôtel). Nous embarquons dans un mini-bus avec Martine et Alain (rencontrés la veille) et Shilpa, une américaine de San Francisco avec qui nous faisons connaissance. C'est parti pour 6 heures de trajet avec une pause petit déj' et quelques pauses photos en cours de route dont la lagune Llanganuco et le col Portachuelo de Llanganuco à 4767m d'altitude.
1ère journée de trek : Nous démarrons de Vaqueria (3800m d'altitude), vallonnons, dégustons notre premier déjeuner sur l'herbe avec Camilo en tenue et atteignons notre campement (Paria) à 3800m d'altitude en 3 heures de marche, comme prévu.
2ème jour : réveil à 5h30 (je vous entends grogner) avec boisson chaude au saut du lit et bassine d'eau chaude pour ce débarbouiller. Si c'est pas du luxe ça ? Le petit déj' avalé, nous partons à l’assaut de Punta Union. 5h30 de marche plus tard, nous passons ce col à 4750m d'altitude.
Le ciel s'étant couvert dans la matinée, c'est sous un léger grésil que nous fêtons ça. Poulet et petits légumes dans l’assiette nous remettent en forme pour la descente. Et c'est ainsi que quelques heures plus tard, nous atteignons Taullipampa à 4250m d'altitude. Et c'est sous le soleil, qui est de retour, que nous barbotons les 2 pieds dans la bassine...
3ème jour : réveil à 6h... avec le même plaisir, le givre sur les tentes en plus (3°C sous la toile – heureusement, nous avons loué des bons duvets!). Départ pour le belvédère sur l'Alpamayo que nous découvrons au lever du soleil.
Puis nous poursuivons en direction de la laguna Arhuaycocha qui se trouve au cœur des montagnes, sous les murailles enneigées du Rinrijirca. Après quelques photos, nous reprenons la descente jusqu'à retrouver Camilo et ses délicieux déjeuners.
Puis Epi nous guide, avec sa justesse de rythme habituel, jusqu'au camp suivant à 3760m d'altitude. Le chemin est long et le soleil déjà caché lorsque nous atteignons le site. 20 km dans les pattes ce jour là !
Dernier jour : réveil à 6h30... photo de groupe au petit déj' puis nous attaquons le chemin qui descend en pente plus ou moins douce jusqu'à Cashapampa, 850m plus bas. 3 bonnes heures, à suivre un superbe torrent et à admirer la végétation et le paysage changeant.
Un casse-croûte, une bière bien méritée et nous reprenons la route direction Huaraz. Epi, notre super guide, n'a pas le temps d'arriver qu'il repart dans l'autre direction avec un couple fraîchement débarqué. Il faut le dire, l'idée de faire demi-tour et de remonter en plein soleil la descente que nous venons de faire nous laisse KO ! Quelle énergie !
Ce trek restera un des grands moments du voyage. Merci à toute l'équipe (Epi, notre guide ; Camilo, notre cuisiner ; Wilder, notre muletier) tant pour l'organisation impeccable, les journées parfaitement rythmées, le matériel adapté, les repas délicieux que pour leur gentillesse et leur disponibilité. Si vous envisagez de faire ce trek, n'hésitez pas à contacter ECO ICE PERU à Huaraz.
Le petit plus : de retour le soir, nous sommes tous invités à dîner chez Orlando, le fondateur de l'agence. Une bonne soirée autour d'un repas et d'un pisco sour.
Encore merci à Martine, Alain et Shilpa pour ces moments de partage durant 4 jours et plus. Les « oh my god ! » lancés à tout bout de champ par Shilpa me manque déjà...
Pour voir les photos, cliquez sur les liens ci-dessous :
JOUR 1 - JOUR 2 - JOUR 3 - JOUR 4
¡ Hasta Pronto !
La publication précédente est là, la suivante est ici.