Le trek de Santa Cruz

Publié le 10 Juillet 2014

¡ Hola !



Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de notre arrivée à Huaraz... Arrivée qui selon la compagnie de bus était prévue à 7h du mat' et qui s'est révélée être 5h30 ! Quelle différence ? Disons qu'à 7h du mat' y'a de la vie à l'entrée des hôtels : préparation des petits déj', va-et-vient du personnel, voyageurs en partance pour un ou plusieurs jours... Alors qu'à 5h30, la seule vie qu'il y ai dans Huaraz, ce sont les chiens et chats errants.

Nous voici donc errant et ahanant (on est à plus de 3000m d'altitude) à notre tour, d'un hôtel à l'autre, car toutes les adresses repérées affichent "full" (complet). Nous réveillons tout le quartier avant de poser nos sacs devant le Churup Guest House. Accueil souriant malgré l'heure matinale, une chambre de dispo (avec lit jumeaux mais tant pis). Nous partons finir notre nuit...

 

Perou-5314B.jpg

 

4 jours plus tard, 6h30 du mat', nous voici près à partir pour le trek de Santa Cruz avec l'agence recommandée par l'hôtel (les bureaux sont à ½ bloc de l'hôtel). Nous embarquons dans un mini-bus avec Martine et Alain (rencontrés la veille) et Shilpa, une américaine de San Francisco avec qui nous faisons connaissance. C'est parti pour 6 heures de trajet avec une pause petit déj' et quelques pauses photos en cours de route dont la lagune Llanganuco et le col Portachuelo de Llanganuco à 4767m d'altitude.

 

 Perou-5332B.jpg

 

1ère journée de trek : Nous démarrons de Vaqueria (3800m d'altitude), vallonnons, dégustons notre premier déjeuner sur l'herbe avec Camilo en tenue et atteignons notre campement (Paria) à 3800m d'altitude en 3 heures de marche, comme prévu.

 

 Perou-5367B.jpg

 

2ème jour : réveil à 5h30 (je vous entends grogner) avec boisson chaude au saut du lit et bassine d'eau chaude pour ce débarbouiller. Si c'est pas du luxe ça ? Le petit déj' avalé, nous partons à l’assaut de Punta Union. 5h30 de marche plus tard, nous passons ce col à 4750m d'altitude.

 

 Perou-5476B.jpg

 

Le ciel s'étant couvert dans la matinée, c'est sous un léger grésil que nous fêtons ça. Poulet et petits légumes dans l’assiette nous remettent en forme pour la descente. Et c'est ainsi que quelques heures plus tard, nous atteignons Taullipampa à 4250m d'altitude. Et c'est sous le soleil, qui est de retour, que nous barbotons les 2 pieds dans la bassine...

 

Perou-5500B.jpg

 

3ème jour : réveil à 6h... avec le même plaisir, le givre sur les tentes en plus (3°C sous la toile – heureusement, nous avons loué des bons duvets!). Départ pour le belvédère sur l'Alpamayo que nous découvrons au lever du soleil.

 

Perou-5522B-alpamayo.jpg

 

Puis nous poursuivons en direction de la laguna Arhuaycocha qui se trouve au cœur des montagnes, sous les murailles enneigées du Rinrijirca. Après quelques photos, nous reprenons la descente jusqu'à retrouver Camilo et ses délicieux déjeuners.

 

Perou-5611B.jpg

 

Puis Epi nous guide, avec sa justesse de rythme habituel, jusqu'au camp suivant à 3760m d'altitude. Le chemin est long et le soleil déjà caché lorsque nous atteignons le site. 20 km dans les pattes ce jour là !

 

Dernier jour : réveil à 6h30... photo de groupe au petit déj' puis nous attaquons le chemin qui descend en pente plus ou moins douce jusqu'à Cashapampa, 850m plus bas. 3 bonnes heures, à suivre un superbe torrent et à admirer la végétation et le paysage changeant.

 

Perou-5692B.jpg

 

Un casse-croûte, une bière bien méritée et nous reprenons la route direction Huaraz. Epi, notre super guide, n'a pas le temps d'arriver qu'il repart dans l'autre direction avec un couple fraîchement débarqué. Il faut le dire, l'idée de faire demi-tour et de remonter en plein soleil la descente que nous venons de faire nous laisse KO ! Quelle énergie !

 

Ce trek restera un des grands moments du voyage. Merci à toute l'équipe (Epi, notre guide ; Camilo, notre cuisiner ; Wilder, notre muletier) tant pour l'organisation impeccable, les journées parfaitement rythmées, le matériel adapté, les repas délicieux que pour leur gentillesse et leur disponibilité. Si vous envisagez de faire ce trek, n'hésitez pas à contacter ECO ICE PERU à Huaraz.

 

Le petit plus : de retour le soir, nous sommes tous invités à dîner chez Orlando, le fondateur de l'agence. Une bonne soirée autour d'un repas et d'un pisco sour.

 

Encore merci à Martine, Alain et Shilpa pour ces moments de partage durant 4 jours et plus. Les « oh my god ! » lancés à tout bout de champ par Shilpa me manque déjà...

 

Pour voir les photos, cliquez sur les liens ci-dessous :

JOUR 1 - JOUR 2 - JOUR 3 - JOUR 4

 

¡ Hasta Pronto ! 

 

 

 

La publication précédente est , la suivante est ici.

 



Rédigé par Laélie

Publié dans #Pérou

Repost 0
Commenter cet article

Sophie Morland 10/07/2014 23:38

Oh Lala.... Que te dire... Merci de partager tes belles photos, tes souvenirs en images, tes commentaires.On s'y croirait presque. Le rêve...... A bientôt pour d autres aventures... :-) bisous

Laélie 10/07/2014 23:59



Merci Sophie ! Le meilleur est d'arriver à partager, permettre aux amis d'être un peu là avec nous...


Gros bisous !



Laurence (club photo BJ) 10/07/2014 10:22

Merci pour ces belles photos, c'est agréable de vous lire ... Ca donne envie d'y aller! Ce ne sera pas pour cet été, mais projet en tête vous pourrez nous donner plein d'infos!
Profitez bien tous les 2,
Laurence

Laélie 10/07/2014 15:18



Merci Laurence. Ça aurait été sympa de faire un bout de chemin avec toi et
Murielle, je comprends que ce soit un peu difficile à organiser au dernier moment.


Pour les infos, aucun problème : tu as juste à poser les questions (ou attendre notre
retour pour en parler en live).


Bises à vous 2 !


 


 



jcj 10/07/2014 07:53

c'est un régal de te lire, pareil pour les photos tout ceci est très vivant et nous fait bien partager votre trek .là au milieu de cette nature les pieds dans l'eau on voit que cela est un délice
!!n'est ce pas ? biz a vs 2

Laélie 10/07/2014 15:10



ça a été un vrai plaisir, je te le confirme !


Bisous à vous 2 !