La mythique baie d’Halong…
Publié le 24 Mars 2010
Xin Chào !
Après une nuit dans le bus entre Hué et Hanoi, je m’installe dans un agréable petit hôtel proche du centre ancien de Hanoi. Au petit déj’, je fais connaissance avec Martin, néo-zélandais et ni une ni deux nous partons visiter Hanoi ensemble… mais de cette ville, je vous reparlerai plus tard car je vais y revenir.
La seule chose à retenir dans l’immédiat est que je retrouve AnneB et Cédric en fin d’après-midi pour aller réserver notre croisière-séjour dans la baie d’Halong. Notre choix s’est porté sur une proposition qui nous semble satisfaisante (sinon on l’aurait pas choisit, hein ?!), compromis entre prix et qualité… Enfin, on espère parce qu’ici, rien n’est jamais certain…
Une nuit pour récupérer et nous voici parti à la rencontre d’un mythe car si j’ai déjà été dans des lieux pour le moins extraordinaires, je ne vous cache pas que la baie d’Halong fait parti des ces noms qui évoquent le rêve rien qu’à les prononcer…
Vous aimez le suspens ? Dommage, je ne sais pas faire patienter : j’ai adoré malgré une fausse note… la météo. Si la brume magnifie ces îles montagneuses, le brouillard présent les 2è et 3è jours les masquent un peu trop.
Ça restera un superbe souvenir : des compagnons de voyage agréables, des repas plus que délicieux, une cabine de bateau confortable pour moi toute seule (j’avais payé pour une cabine partagée), un hôtel avec suite pour nous trois sur l’île de Cat Ba, kayak, vélo, cérémonie bouddhiste, visite d’une grotte…
Ça c’est la vue du haut de l’île de Ti Top :
Îles fantômes au matin du second jour :
Discussion avec Tho, notre guide super sympa et très compétent :
A tout ça, vous ajoutez un peu d’aventure (parce qu’il en faut quand même) : cette fois ça a pris la forme d’une boulette de Cathay Pacific. Lorsque je leur ai demandé de modifier la date de mes vols entre Hanoi et Honk-Kong puis Hong-Kong et Katmandou : ils ont réussi à supprimer le premier pour me réserver le second en double à 3 jours d’intervalle… Fortiches ! A peine plus doués que Lan, n’est ce pas Ophélie… Bon bref, tout ça pour dire qu’au lieu de profiter du temps libre dont on disposait sur l’île de Cat Ba, j’ai passé mon temps au téléphone pour régler le problème et au lieu de quitter le Vietnam le 31 mars, je le quitterai le 07 avril. Ça aurait pu être pire : j’aurai pu n’avoir un visa que pour 30 jours au lieu de 90…
Enfin bon, ça me laissera le temps de visiter un peu plus le nord sans courir… En attendant, vous pouvez voir les photos de la superbe baie ici : jour 1, jour 2 et jour 3.
A bientôt !
A propos du TDM, la publication précédente est là, la publication suivante est ici.