Islande été 2011 : premier tiers temps...

Publié le 25 Septembre 2011

 

Bonjour à tous !

 

Et oui, déjà prête... Allez, avouez, vous ne m'attendiez pas aussi tôt hein ?! Bon, j'arrête de vous taquiner et je passe à la suite...

 

De Lyon à Reykjavík, mon trajet passait par Londres… Pourquoi ? Tout simplement parce que c’était moins cher que d’aller à Paris et puis du coup, j’en ai profité pour voir du monde : quelques heures à papoter avec Andrew à l’aller (rencontré en avril 2010 au Népal) et d’autres heures passées avec Hisayo puis Ako au retour (toutes deux rencontrées en juin 2010 à Londres). Bref, une occasion de passer de bons moments et puis sans ce stop, Andrew n’aurait pas fait cette photo :

 

vg0487

Et c’est quand même pas si fréquent de voir ma trombine sur mon blog, alors appréciez !

 

Au final, peu de photos de Londres (j’étais pas là pour visiter) que vous pouvez voir ici. Et si vous voulez voir ou revoir la ville, je vous rappelle que j’y suis déjà passée ici et

 

 

 

Cette fois, je reprends l’avion direction Reykjavík. Je ne vous parle pas de la ville toute de suite car j’ai eu l’occasion d’y passer de multiples fois alors je ferai un « package » à la fin ;-) Juste le temps de retrouver Fabien puis de récupérer Estelle et nous prenons le bus du matin pour la région de Landmannalaugar.

 

vg0662

 

A programme : balades, randos, bains… Et tout ça sous un ciel sans nuage ou presque. Jamais vu du ciel bleu sur une aussi longue durée en 4 voyages !

 

On commence par un grand classique : l’ascension de Bláhnúkur. Quand la météo est favorable, faut pas se priver ! 6 ou 700 m de dénivelé, un sentier facile à trouver, une vue à tomber à la renverse (éviter de le faire pour de vrai : le sentier est étroit et la pente un peu raide de chaque côté). Bref, une bonne mise en jambe avant les randos à venir. Et voilà l'équipe du jour au sommet : moi, Estelle et Fabien.

 

vg0713

 

On fini la journée dans un bain chaud d’1h30… On est aussi là pour ça, non ? Fin de journée avec un superbe coucher de soleil…

 

vg0780

 

Le lendemain, alors que Fabien part pour faire le trek jusqu'à Þórsmörk, nous prenons la direction du cratère de Ljótipollur.

Du bleu, que du bleu !

 

vg0842

 

Pour que vous ne vous demandiez plus pourquoi je m’extasie, voici une photo souvenir d’il y a 3 ans… Un lac différent, juste très différent

 

2008-08-22 4847

 

Et on fini la journée dans un bain chaud d’1h30… Faut bien au moins ça après 16 ou 17 km de marche !

 

Jour suivant : nous commençons notre rando sur le fameux trek qui mène de Landmannalaugar à Þórsmörk et bifurquons à droite après environ 6 ou 7 km de marche (au niveau des sources chaudes et crachotantes de Storhiver – attention, pour ceux qui envisagerait de faire ce tour, il faut savoir que la carte est au 1/50000ème est erronée : la bifurcation est excatement au niveau des sources chaudes) pour rejoindre et gravir la montagne de Háalda que voici :

 

vg1061

 

Le marquage en blanc n’est pas toujours évident à suivre… Ne vous engagez pas s’il y a du brouillard : vous auriez toutes les chances de vous égarer ! Même par grand beau, il faut parfois chercher les piquets qui de loin semblent être de frêles bois d’allumette…

 

Ce jour là, nous ferons connaisance avec Laurent et laurence qui, partis pour faire la première étape du trek en aller-retour, déciderons finalement de faire la même rando que nous. Le petit truc amusant c'est qu'ils ont déjà fait connaissance avec Fabien à Reykjavík avant mon arrivée et le retrouverons plus tard par hasard

 

vg1097

 

Pas de soucis de visibilité cette année… Ça avait été un peu plus compliqué pour trouver notre voie en 2008. D’ailleurs, comparez cette vue du sommet à la précédente et vous comprendrez pourquoi je voulais y retourner sous le soleil !

 

2008-08-23 5094

 

Après 4 jours de ciel bleu, de belles randos (la dernière faisant 21 ou 22 km), des heures à se baigner (environ 1h30 tous les soirs et 2h la dernière matinée), nous reprenons le bus et la direction de Reykjavík.

 

Vous pouvez voir toutes les photos de Landmannalaugar ici.

 

Estelle voyageant en Islande pour la première fois, nous prendrons le temps de visiter la ville et programmer les jours à venir : on réserve une voiture pour le lendemain, un tour en bateau pour la dernière journée d’Estelle ainsi qu’une chambre en auberge car après ça, elle rentre en France et moi je poursuivrais mon voyage en solo…

 

Mais pour l’instant, venez avec nous, nous partons avec notre voiture, qu’on a eu bien du mal à obtenir, en direction de Selfoss afin de démarrer la journée par un bon petit déj’ dans ma boulangerie préférée. Le pain (de mie) y est aussi bon qu’il y a 10 ans…

 

Et nous voilà sur la route pour voir notamment les sites de :

-         Geysir

 

vg1245

 

-         Gulfoss

 

vg1269

 

-         Þingvellir

 

vg1313

 

Une occasion de rencontrer Sharka (je ne garantie pas l’orthographe), jeune femme d’origine tchèque qui faisait du stop et passera, finalement, la journée avec nous.

 

Toutes les photos de cette journée dans le « Cercle d’Or » sont .

 

Encore quelques heures à Reykjavík, Estelle part faire son tour en bateau pour voir baleines et moi je pars prendre mon bus vers la prochaine étape…

 

A bientôt !

 

 

 

Rédigé par Laélie

Publié dans #Islande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Super voyage en Islande, et en effet, de bien belles photos ! :)
Répondre
T
<br /> tu nous a encore fait de belles photos et en plus on te voie ,il devait pas y faire chaud car on voie la neige bisss titi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Y'a toujours de la neige (des névés en fait) et là, elle était particulièrement grise (cendres de la dernières éruption ?). Quoi qu'il en soit, j'aime toujours autant ces paysages et j'ai<br /> toujours le même plaisir à partager mes photos avec vous... Bizzzzz !<br /> <br /> <br /> <br />